« Merci pour tout les partages que tu fais là puis-je savoir d’où tu tiens tous ces acquis ?
– Pour moi, ce ne sont pas des acquis, je dirais que l’ensemble des choses que je communique vient de l’expérience.
– Sérieusement, tu veux parler d’expérience ?! Tu as à peine la trentaine ! Fais-moi rire, ça fait combien d’années que tu es dans le domaine toi ? Je pense qu’à ce niveau-là, on ne peut pas parler d’expérience !
– Si c’est de cette expérience-là dont tu parles, alors j’ai 30 ans d’expérience, car du plus, loin, que je me souvienne, j’avais 4 ans quand je me posais des questions sur le fonctionnement de notre réalité, animée par ce profond sentiment que la vie était une grosse blague dont on ne connaissait pas la chute. Mais dont on ne comprenait pas non plus le sens de l’histoire. Un peu comme les blagues de tonton.
Mais l’expérience dont je fais allusion, est celle de l’ordre de l’expérimentation. C’est l’apprentissage par l’information vécu qui permet d’en déduire ses propres conclusions.
Cette expérience-là ne se mesure pas au nombre de billes que tu possèdes dans un sac.
Elle se traverse elle se transpire, mais jamais ne se cumule, car tu ne peux pas la garder. Elle doit toujours être muable, sinon elle se transforme en conviction. Cloisonné par les murs de ce savoir acquis, tu éteins le feu de l’apprentissage et plus aucune expérience ne t’ai proposé.
Rempli de convictions, mon sac pèsera lourd mais je ne pourrais même plus le tenir tant mes mains avides d’apprendre seront sclérosées. »
Elodie Rivero – Déclic & des Clés
Illustration : Sekaior