Les injonctions d’autrui ne sont que le miroir de celles que nous faisons vivre à l’intérieur de soi. Face aux diktats autoritaires et réprobations de notre enfance, des blessures se sont créées nous poussant à développer une stratégie compensatoire. Nous entravons ainsi notre propre authenticité à coup de « je dois / il faut / j’aurai du ».
Nous avançons ainsi dans nos vies tel un funambule maladroit sur le fil de notre existence, dont la moindre erreur nous ferai basculer dans la fausse à crocodile. Ce même équilibre perdu face à l’injonction de l’autre .
Sur la base de cette survie, le mental va exercer une pression contraignant notre expression en la sommant de correspondre aux attentes de l’extérieur, tout en atteignant un niveau de perfection dont le plafond est sans fin.
Notre essence comprimée est ainsi prisonnière de l’étau mécanique de l’ego, générant la difficulté à « se lancer », entravant notre réalisation dans la matière et bien sinistrement nous conduisant à la perte de soi.
Le remède le plus efficace face au tyran que nous avons construit, dont j’oublie parfois de prendre la pilule en me levant, est « m’en fou / m’en tape ». Puis dans cet acte de libération, juste accueillir l’inconfort qui s’en suit de ne pas avoir répondu / riposté face à la réprimande de l’autre en quête d’attention ou de justification.
Autrice : Elodie Rivero – Déclic et des Clés
Illustrations : Elodie Rivero – Déclic et des Clés
www.declicetdescles.com
#injonction #menfoumentape #affirmation #psychoenergie #devellopementpersonel