QU’EST CE QU’UNE ÉMOTION ?
Avant tout une émotion est un message neurochimique porteur d’une information nous permettant de donner un mouvement. Le mot émotion vient du latin «Emovere» : movere en mouvement précédé de «E» : hors de, vers l’extérieur, une émotion c’est donc ce qui nous met en mouvement et nous permet de prendre une direction.
Cette information directionnelle nous parvient au conscient au travers de sensations dans le corps.
Mais encore, les émotions nous permettent ainsi de rendre notre expérience incarnée réelle pour que notre conscience expérimente la matière. Le message véhiculé par une émotion est un indicateur concernant les expériences que nous vivons intérieurement ou extérieurement. Les émotions nous permettent ainsi de faire évoluer notre conscience au travers de notre incarnation et de manifester des choix et des actions.
Les émotions vont façonner notre manière de penser, mais les pensées elles-mêmes génèrent des émotions. Chaque pensée entraîne alors une réaction chimique qui est perçue par le corps sous forme de sensations afin qu’une expérience soit vécue. Nous percevons notre réalité au travers des filtres de nos émotions et les expériences que nous attirons découlent de ces filtres. Les émotions modélisent également notre corps qui évolue au fil de notre vie.
NOTRE BOUSSOLE INTÉRIEURE
Les émotions nous permettent de nous orienter sur notre chemin de vie. Lorsque nous sommes dans des émotions positives nous sommes alignés avec nous-mêmes et nous nous réalisons. Cependant, il est nécessaire d’être dans l’instant présent pour que cette boussole intérieure soit un repère fiable de nos choix d’Âme.
Afin «d’écouter» cette boussole nous devons taire toutes les voix intérieures qui sont issues de notre inconscient, car celles-ci répondent à des mémoires et des « parts de soi » blessées.
Ex: Peur de… Stress par anticipation de…habitude de la mélancolie.
Lorsque nous sommes en pilotage automatique et que toutes les parties de nous répondant au passé s’expriment, c’est comme demander à un orchestre entier de jouer différentes partitions en même temps. Il y a une cacophonie de messages inaudibles et incohérents. Il est possible d’écouter une émotion fiable qui nous guide lorsque le filtre de la personnalité inscrite ne fausse pas nos émotions. Cet état de présence s’appelle également la cohérence cardiaque et cérébrale. Nous sommes connectés aux voix du cœur. Ainsi une seule note est audible, c’est la fréquence de «notre émotion d’Âme».
Elodie Rivero
Extrait de la formation PSYCHO-ÉNERGIE ; Module #9 – Les émotions